Hiver solidaire : Rémy témoigne

Dans le cadre d’Hiver Solidaire, la paroisse Saint-Georges s’est engagée à accueillir 3 sans-abri réguliers. Rémy, bénévole, témoigne.
Pour que le projet puisse exister, des paroissiens se relaient pour partager le dîner et / ou pour passer la nuit. Rémy a passé plusieurs nuits avec les accueillis.
Quand il a commencé, il avoue qu'il avait quelques appréhensions relatives à la promiscuité et la tranquillité mais il a trouvé qu’Hiver Solidaire lui demandait une aide d’une réelle simplicité : « dormir, rien de plus simple. C’est une manière de veiller sur nos frères, dans tous les sens du terme. L’organisation est très souple, il suffit de s’inscrire aux dates disponibles sur le planning. »
« J'arrive vers 21 heures après le repas du soir, je m'installe pour la nuit dans l’un des lits tout en échangeant avec les accueillis. Ils sont souvent fatigués de leur journée dans la rue ; ils ont besoin de se coucher tôt ". C’est un moment avec peu de discussions mais la présence compte beaucoup ; c’est paisible, tranquille et rempli de confiance mutuelle. »
« C’est un lieu pour respirer et se reconstruire »
« Nous permettons aux accueillis de passer une bonne nuit de repos, c’est peu mais sans doute beaucoup pour eux. J’ai pu moi-même être un peu gêné la première nuit par les bruits de l’avenue Simon Bolivar que je pouvais entendre depuis l’intérieur de la paroisse. J’ai pris conscience que vivre dans la rue, c’est vivre en permanence dans le bruit. Avoir un toit a pris tout son sens. »
Source : Fondation Notre Dame
Ajouter un commentaire